Rwanda l’écolo & Congo l’économe
Rwanda et Congo le duo improbable, ces deux-là sont voisins mais ne se sont jamais croisés, mais notre brillant partenaire Kivu travel, dénicheur de talents, les a réuni. D’après un célèbre proverbe “L’union fait la force”, Rwanda c’est la Suisse d’Afrique avant-gardiste en matière de politique green et royaume des gorilles, qui par protectionnisme et forte notoriété, ne sont réservés qu’à une élite fortunée.
Quant à Congo, qui souffre d’un manque de popularité, il dispose de paysages à couper le souffle et de gorilles aussi impressionnants et attachants que son voisin, mais à un coût bien plus raisonnable. Alors quand Rwanda l’écolo s’allie avec Congo l’économe ça fait des étincelles, bonne lecture !
Le brief idéal
Type d’évènement : voyage récompense client (le Rwanda ça se mérite !)
Taille de groupe idéal pour ce programme : 10 à 40 personnes
Période idéale : juin et de septembre à mi- février
Durée idéale : 5 nuits, 6 jours
Hébergement, le trio gagnant : The Retreat (Rwanda, Kigali), l’Orchids Safari (Congo, Bukavu) & Lake Kivu Serena (Rwanda, Gisenyi)
Budget terrestre : 2500 € (base 5 nuits en chambre double)
Les points forts du programme
Rwanda – L’expérience immersion locale
Une authentique expérience locale ça vous tente ? On se doute que oui, vous avez tous la green attitude et le cœur sur la main… Direction la campagne rwandaise pour une immersion au cœur du village de Muhanga (à 1h30 de Kigali), ici pas de voyeurisme et encore moins de touristes. Après un chaleureux accueil par vos hôtes du jour, place à l’action !
Vous apprendrez les techniques de constructions traditionnelles, dont certaines datent de l’époque des rois. Echanges théoriques puis place à la pratique, collecte de l’eau et de la terre, qui serviront à modeler des briques à base de boue. Vos briques prêtent à l’emploi, vous creuserez les fondations et commencerez la construction d’un bâtiment (crèche, école, maison, enclos…).
Après l’effort le réconfort, la green attitude c’est jusque dans l’assiette, déjeuner végétarien avec les villageois, un moment privilégié pour échanger sur les us et coutumes de chacun.
En début d’après-midi reprise des travaux, collecte de feuilles de bananier, pour en faire de solides cordes, que vous utiliserez pour attacher le bois qui constituera le toit de votre édifice. Fin de journée, il est temps de partager un verre de l’amitié, pour remercier vos hôtes de leur hospitalité. Une expérience de vie unique, qui ne vous laissera à coup sûr, pas indifférent !
Congo – Un gorille dans la brume
Seule une poignée de privilégiés a eu la chance de rencontrer les derniers gorilles de montagne, merci à la vaillante Dian Fossey qui les a préservés du braconnage. Non vous ne rêvez pas c’est le jour J, vous faites partis des 35 élus, 35 permis maximum sont délivrés par jour dans la jungle congolaise. C’est aux portes du parc national de Kahuzi-Biega et son luxuriant paysage forestier que l’aventure commence. Aussi rare qu’exceptionnelle, la rencontre avec les derniers grands primates de la création se mérite ! Il vous faudra au minimum deux heures de marche en compagnie de vos pisteurs et rangers chevronnés, pour enjamber les troncs d’arbre, se frayer un chemin parmi les lianes, ronces et orties, gravir les pentes raides et glissantes du parc national, avant d’approcher une famille de gorille et son patriarche, le fameux gorille au dos argenté. La récompense est à la hauteur de la difficulté, cette rencontre pleine d’émotion restera assurément gravée dans vos mémoires !
Rwanda – Live like a fisherman
Réveil matinal pour rejoindre les rives du majestueux lac Kivu et prendre part à la pêche aux Sambaza, petites sardines qui font fureur dans toutes les familles rwandaises. Après l’accolade amicale avec les pécheurs, embarquement à bord de bateaux en bois sans moteur, on vous voit grimacer, effectivement il va falloir ramer, mais soyez rassuré c’est pour la bonne cause. Armé de filet et galvanisé par les chants ancestraux portes bonheur, vous ne ferez qu’une bouchée des Sambaza !
Vos amis du jours sont impressionnés, vos filets débordent de sardines, vous avez fait des heureux, pas nécessaire de faire un bilan de compétence, votre reconversion est toute trouvée !
Rwanda – Beach party
Non il n’y a pas d’erreur dans notre titre, on a bien dit beach party messieurs les incrédules. Le majestueux Lac Kivu, fierté de nos compères Rwanda et Congo, offre de somptueuses plages de sable fin. Assez de palabres, rendez-vous sur la sublime plage du lake kivu Serena pour une soirée survoltée, au programme barbecue avec entre autres le fameux Sambeza, accompagné de manioc, patates douces, ignames et autres saveurs locales colorées. Ce festin royal sera agrémenté d’un orchestre live et du très entrainant show de danse Ingazo Ngari, le tout les pieds dans le sable chaud, avec en toile de fond colline, plantations de thé et volcans, vous aurez même peut être la chance tard dans la nuit, d’entendre les singulières vocalises du fameux Gorille argenté… On vous garantit que vous ne vivrez ce moment magique nulle part ailleurs.