La TME Family – Le Baroudeur
Breton d’origine, ayant grandi en région bordelaise, j’ai très vite pris gout aux voyages. Entouré d’une famille de baroudeurs, j’ai eu l’habitude de prendre le large dès mon plus jeune âge. C’est tout naturellement que je me suis orienté dans le tourisme où j’ai eu la chance de pouvoir m’immerger aux quatre coins du monde. C’est à tout juste vingt ans que j’ai posé pour la première fois mes valises au Panama sans réellement savoir où le pays était situé sur une carte, ni même quelle langue était parlée là-bas. Mes études m’ont par la suite porté vers l’Asie et l’Océanie, mais je suis toujours revenu à mon pays de cœur. Jamais deux sans trois, c’est à peine diplômé que je suis retourné pour la troisième fois au Panama, pour ne plus jamais quitter ce petit bout de terre situé entre deux océans.
Si j’étais une mer : je serai la mer des Caraïbes. Elle évoque tant de rêves, ses plages de sable blanc, ses eaux transparentes. Le littoral au Panama comporte près de 400 iles bordées de cocotiers, une nature préservée au décor de carte postale.
Si j’étais une montagne : je serai le Volcan Barú. Majestueux le Volcan Barú situé à la frontière du Costa Rica, est le point le plus haut du Panama. Il permet de prendre de la hauteur avec une vue imprenable sur la forêt tropicale ! C’est l’unique point sur terre ou l’on peut observer à la fois l’océan Pacifique et les Caraïbes.
Si j’étais une ville : je serai Panama City. Urbaine et naturelle, moderne et historique, entre terre et mer, avec ses grattes ciel à flanc de pacifique, ses parcs nationaux en pleine ville, Panama city est une capitale de contrastes, marquée par 500 ans d’une histoire riche et colorée, façonnée par ses migrants venus du monde entier.