La TME Family – L’Aventurier

Né en France de parents hollandais venus chercher les grands espaces, j’ai grandi avec une double culture avec d’un côté l’esprit hippie à la maison et de l’autre la culture du terroir Ariégeois. Ce grand écart quotidien a forgé en moi une certaine ouverture d’esprit, une grande adaptabilité et une énorme envie d’explorer ce qu’il y avait en dehors de mon hameau, de la région et du pays.

Pas complètement étranger mais jamais vraiment chez moi, j’ai rapidement laissé de côté l’idée de me sentir enraciné à un lieu pour en tirer une force, celle de me sentir libre de tout laisser derrière moi pour me lancer dans une nouvelle aventure. Parti de la maison depuis mes 12 ans, j’ai cherché constamment à m’enrichir des personnes rencontrées ainsi que des bonnes et surtout des moins bonnes expériences vécues. À la suite d’un parcours de circonstance j’ai eu la chance de rencontrer Frédéric Sallio et Hervé Baudier, fondateurs de Tucaya. Après de très bons moments passés chez Tucaya au Costa Rica et au Venezuela, je me suis investi à fond dans ce projet avec un très beau challenge : celui de faire grandir un bébé nommé « Tucaya Colombie ». Me voici désormais en Colombie depuis plus de 9 ans déjà ! Dans ce pays qui a tant à offrir et avec une population tellement attachante je m’y sens chez moi et j’ai envie de la faire découvrir au plus grand nombre.

Si j’étais une ile : je serai Mucura. Ce petit îlot paradisiaque dans l’archipel de San Bernardo à 2h de navigation de Carthagène et le lieu parfait pour se déconnecter. Les soirs de nouvelle lune, on peut se baigner dans un lac au milieu du plancton bioluminescent… Un moment magique.

Si j’étais un fleuve : je serai Rio Magdalena. Naviguer sur ce fleuve qui née dans les Andes et qui se déverse dans la mer des caraïbes c’est un peu comme plonger dans les récits de Gabriel García Marquez, prix Nobel de littérature colombien. Ce fleuve a également donné naissance à Mompox, l’un des bijoux architecturaux du pays et port de commerce important à l’époque coloniale.

Si j’étais un paysage : je serai le paysage culturel de la région du café. Cette région est un petit bout de paradis sur terre. Tout y pousse, le climat y est parfait, les feuilles vertes foncées des caféiers se mêlent aux couleurs des fleurs, à celle des oiseaux et des fruits présents en abondance toute l’année.

see our gallery