Les Hébergements Green
Et si on compensait les émissions de CO2 du trajet aérien, par des nuits dans des hébergements écologiquement irréprochables ? Yes we can, contrairement aux idées reçues, Tourisme d’Affaires et écologie ne sont pas antinomiques, les mentalités changent, les bons élèves ont gonflé les rangs de notre bienveillante et indispensable industrie, le choix de l’hébergement peut apparaître comme un bon moyen de rattraper les écarts de Sirs Airbus et Boeing. Bienvenue dans l’ère de l’hôtellerie moderne misant sur le respect de l’environnement et du développement durable. C’est parti pour un tour d’horizon des adresses greens préférés d’Othman, Freds (je vous entends les mauvaises langues, le « s » c’est parce qu’on en a 2 chez TME !), Anne-Christine, et Karljin.
Maroc – Dôme l’exclusif
Brand new au Maroc, les dômes, structures éphémères s’installent les pieds dans le sable sur la côte atlantique, si vous êtes sages on vous dira où exactement…Un hébergement original qui combine luxe et écologie à la perfection. Le dôme en quelques chiffres : Superficie : 40m2 • Diamètre : 7,40 m • Hauteur : 4,40 m • Capacité d’accueil maximale : 2 personnes
Exclu : à partir d’octobre 2020, les dômes pourront être installés partout au Maroc !
Mongolie – Out of Nowhere le bon élève
Véritable acteur engagé pour un tourisme durable et responsable en Mongolie, Step’in a lancé sa propre collection de lodges et campements d’exception : Out Of NowHere, ce campement installé au cœur de la majestueuse nature mongole, est conçu pour être démonté intégralement en fin de saison et ne laisser aucune empreinte sur la steppe. En s’inspirant du mode de vie des nomades, de leur savoir-faire et de leur culture, dans un pays où l’eau est un bien précieux, Step In a imaginé un système sanitaire novateur pour la toilette corporelle, il fournit des serviettes chaudes imbibées d’huiles essentielles (les douches classiques sont bannies, car peu économe en eau), a installé des toilettes sèches, et limité la production d’électricité aux usages de la yourte restaurant.
Espagne – Aire l’original
Situé au cœur des Bardenas, parc naturel de Navarre déclaré ‘Réserve de la biosphère, l’hôtel Aire offre une architecture spectaculaire, une intimité reposante, un design avant-gardiste, et des repas d’une qualité remarquable, à base de produits BIO cultivés dans son sublime potager, gage de qualité et d’éco-responsabilité. A tester impérativement, en plus de ses 22 chambres lumineuses en forme de Rubik’s Cube géant, l’établissement propose de passer une nuit à la belle étoile dans une bulle, pour une expérience insolite et magique !
Afrique du Sud – Bushmans Kloof le bucolique
Le Bushmans Kloof Wilderness Reserve est située dans la réserve naturelle du Cederberg, à environ 2h de route de Cape Town, aux pieds des cavernes préhistoriques, face à la savane, cette eco-lodge pur luxe invite à communier avec la nature. La réserve offre une biodiversité trois fois plus développée que celle de la forêt amazonienne, pour le décor c’est mère nature qui a imposé son style avec au programme : papyrus, palmiers doum, figuiers sycomores et mangoustaniers, oiseaux colorés, impalas et zèbres de montagne…. Une véritable oasis écologique !
Pays bas – Le mastodonte écolo
Le NHow Rotterdam est situé au bord de la rivière Maas, sur le Wilhelmina Pier dans le légendaire bâtiment de Rotterdam, construit par le célèbre architecte Rem Koolhaas. Le design minimaliste est constitué de matières premières comme le béton et le verre. Le bâtiment a un total de 42 étages, l’hôtel occupe 23 étages et compte 278 chambres ! Côté durabilité ce mastodonte coche de nombreuses cases : Certification Golden Green Key, ascenseurs producteurs d’énergie, installation de chauffage organique innovante, système de refroidissement avec l’eau de la rivière Maas, éclairage LED, salle de bain en verre recyclé et collaboration avec des partenaires locaux pour la restauration et les boissons.
Info green : Rotterdam œuvre activement pour devenir une ville circulaire écoénergétique, avec de l’air pur. L’objectif de la ville est de réduire de moitié ses émissions de CO2 d’ici 2030.