Israël, la start up nation !
Sans aucun doute, la mouvance éco responsable et durable fera la part belle aux voyages d’étude, oups sorry il y a plus tendance aujourd’hui, en langage corporate on dit « Learning Expeditions », qui évoque systématiquement… non pas la Silicone Valley c’est surfait, un petit pays de moins de 9 millions d’habitant fait depuis une décennie de l’ombre à la star californienne, Israël avec plus de 7000 startups, incarne aujourd’hui l’autre temple de l’innovation.
Mélissa (la DG de l’Agence notre partenaire en Israël) très engagée dans le tourisme green, a tissé des liens forts avec de nombreuses startups, ses relations privilégiées lui permettent d’inclure dans des programmes MICE, des rencontres avec des acteurs qui ont intégrés le développement durable dans leur stratégie. Allez pour les sources d’inspirations suivez la guide, à partager sans modération avec vos clients !
Bédouine et responsable
« Desert Daugher » la fille du désert est une startup qui emploie exclusivement des femmes de la communauté bédouine, elle soutient le statut des femmes en leur permettant de s’émanciper financièrement du poids de la communauté. La fondatrice de ce beau projet, c’est Mariam Aborkeek, une femme bédouine du désert du Néguev qui a refusé de se marier comme le veut la tradition. Après de brillantes études en Angleterre, elle est revenue au pays pour transformer les remèdes naturels bédouins en une entreprise internationale florissante. De plus, le lieu de production est utilisé comme centre de formation, afin que la nouvelle génération en apprenne davantage sur leur propre tradition, ainsi que d’exposer d’autres communautés à la connaissance écologique et environnementale du peuple bédouin.
High tech rime avec cleantech
Israël se positionne parmi les leaders en Cleantech (abréviation de clean et technology), sociétés engagées dans la transition énergétique, environnementale et climatique à l’échelle mondiale. Des startups israéliennes se distinguent dans tous les secteurs de la cleantech, mais plus particulièrement dans le domaine de l’énergie à l’instar de Blue Sphere, producteur d’électricité indépendant international, qui transforme les déchets municipaux et industriels en électricité, gaz naturel et compost, ou encore SolarEdge leader mondial de la gestion intelligente de l’énergie, elle a récemment développé des installations photovoltaïques à la pointe de la technologie.
L’assureur éco responsable
Cocorico, notre bonne élève c’est OKO, une startup basée à Tel Aviv et fondée par un français, nous ne sommes pas peu fiers ! OKO utilise les technologies mobiles et les satellites pour fournir aux petits exploitants agricoles des marchés émergents (principalement au Mali) une solution d’assurance récolte abordable, sans papier et automatisée. Elle utilise des données météorologiques satellitaires pour protéger les producteurs de maïs contre le manque de précipitations. L’objectif est de lutter contre le fait que seuls 3% des agriculteurs au Mali sont protégés par une assurance. Grâce à un système de chatbot, les agriculteurs ont accès en temps réel aux conditions météorologiques du pays et peuvent ainsi assurer une partie ou toutes leurs exploitations face à l’instabilité climatique et ses conséquences sur les récoltes. L’agriculteur paye son assurance directement sur l’application.
Et oui c’est déjà fini, ne soyez pas trop gourmand, on ne va pas tout vous dévoiler au premier rancard, il faut se laisser désirer…Plus de 7000 startups vous vous souvenez, il y en a coup sûr pour tous les goûts et surtout toutes les industries, pour vos prochaines « learning Expeditions » soyez tendance, pensez à Israël, Mélissa se fera une joie de vous faire profiter de son réseau.