Berlin l’avant gardiste

Force est de constater que l’Allemagne a souvent une, voire 2 longueurs d’avance sur la France, l’histoire récente nous l’a encore prouvée. Bon sur les bretzels et la choucroute ils peuvent la garder leur avance, on préfère sagement patienter avec notre magret de canard au miel et vinaigre balsamique et sa mousseline de haricots… Cela étant dit, s’il y a un domaine où ils sont loin devant, c’est le développement durable, d’ailleurs amitié franco-allemande oblige, ils nous montrent avec bienveillance la voie et une fois n’est pas coutume, vous pouvez allègrement copier sur votre voisin !

LE BRIEF IDEAL

Ville : Berlin

Type d’évènement : séminaire ou learning expedition

Taille de groupe idéal pour ce programme : de 20 à 200 personnes

Période idéale : d’avril à juin

Durée idéale : 2 nuits

Hébergements : Hôtel 25 hours

Budget terrestre moyen : 900€/pers (base chambre double)

LES POINTS FORTS DU PROGRAMME 

25 hours dans la jungle urbaine

L’hôtel 25 hours vous plonge dans un univers où la ville rime avec savane. C’est dans le bâtiment Bikini, classé monument historique, que le 25 hours a posé ses valises ou plutôt ses espaces verts, à l’intérieur un univers sauvage, les plantes suspendues côtoient les poutres en acier, savant mélange de design urbain et moderne. Ce lieu aux multiples facettes abrite 149 chambres réparties sur une dizaine d’étages avec vue plongeante sur le zoo, le sauna Jungle avec pour voisin les singes et les éléphants. Le clou du spectacle c’est son rooftop, fief du très prisé Monkey bar, qui offre une vue imprenable sur la bouillonnante et cosmopolite capitale allemande.

Petit + : 25 hours utilise exclusivement dans toutes les chambres et les parties communes, des produits de la gamme allemande « Stop the Water While Using me », littéralement « Coupe l’eau quand tu m’utilises » pour le clin d’œil écologique, mais la marque va plus loin, tous ses produits sont 100% naturels, biodégradables et sans additifs de synthèse.

StadtFarm, la ferme urbaine

Pour cette journée à la découverte du côté alternatif de Berlin, le moyen de transport sera au choix scooter électriques ou E-bike. Rendez-vous avec Ingrid, personnage haut en couleurs, artiste photographe à ses heures perdues, mais surtout guide/conférencière en économie circulaire, RSE et durabilité. Visite de la ferme urbaine Stadtfarm, en compagnie de l’érudit Ingrid qui connait parfaitement le lieu. Depuis 2017, la Stadtfarm exploite la plus grande ferme sous serre d’Europe : l’AquaTerraPonik ». Chaque année, 50 tonnes de poissons-chats africains et 30 tonnes de laitues, d’herbes, de tomates et de concombres ainsi que des aliments exotiques tels que les bananes, les épinards de Ceylan ou les fruits de la passion y sont produits. Sur de petites surfaces, sont produits des aliments sains et frais pour les consommateurs urbains. L’amour n’est plus dans le pré mais bel et bien à la ville !

Recycling Music, le teambuilding musical

On vous donne la recette ; armez-vous de votre bonne humeur et votre esprit d’équipe, choisissez un lieu underground à Berlin vous n’aurez pas de mal à trouver, accompagnez le d’un Dj électro talentueux et pédagogue, saupoudrez le tout d’objets désuets, pédale de vélo, parapluie, bouilloire, boîte de conserve… Ajoutez-y un mode d’emploi puis c’est à vous de jouer. Vous semblez perplexe, oui le but du jeu c’est de créer un instrument de musique à l’aide d’objets de la vie courante cassés ou détériorés, du recyclage musical en résumé, on vous assure ça fonctionne on a testé, on a enregistré le tube de l’été, enfin presque… La preuve en vidéo suivez le lien : https://youtu.be/wIvcHwOtj6w

The Seminarschiff, le séminaire green et flottant

Silencieux, zéro émission et un design moderne, une salle de réunion flottante pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes. Le Seminarschiff est un must d’innovation green, propulsé par un système électrique, sans vibration, propre et neutre en carbone. Ce bateau solaire hybride autonome, dispose de sa propre centrale solaire, de plus ses cloisons amovibles lui permettent de s’adapter à différents types d’événements. Une salle de réunion flottante, écolo, et caméléon, bienvenue dans le monde de demain !

see our gallery