Un week-end à Valence avec Frédéric
“Alors Fred que fais tu de tes week-end ?”, qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ? Pour ceux qui ne le savent pas encore, Frédéric c’est le big boss hyper créatif d’Event-one, notre partenaire basé à Valence mais qui rayonne sur toute l’Espagne… Fred nous sommes tout ouïe…
Il est vrai que si j’avais le temps de profiter d’un long week-end à Valence, je commencerai tout d’abord par rester au lit et profiter d’une longue grasse matinée, événement quasiment impossible puisque mes deux filles de 2 et 4 ans sont souvent là pour me réveiller vers 8 heures et me questionner sur le programme du week-end…
Ceci n’étant pas toujours le cas, je vais vous dévoiler les petites habitudes à avoir ou à ne pas avoir à Valence…
En Espagne, un bon week-end commence généralement dès le vendredi car beaucoup terminent leur travail un peu avant midi ce qui leur permet de commencer les premières sorties vers 14h30. Je vous conseille un déjeuner de tapas au nouveau Marina Beach Club sur la plage de la Malvarosa, lieu branché où vous pourriez rencontrer quelques célébrités locales. On s’y rend en voiture, en bateau ou idéalement en vélo pour profiter du bon air marin de la côte.
Les samedis commencent généralement par les achats au Marché Central. On y trouve tous les ingrédients nécessaires et imaginables, on y rencontre des voisins, de la famille ou des amis, et on prend souvent le temps d’y prendre son “Almuerzo”, sorte de deuxième petit déjeuner typique que l’on prend vers 11h30. Si vous êtes gourmand et que vous avez envie d’un repas un peu plus consistant, je vous conseille le Central Bar, l’un des restaurants du chef étoilé Ricard Camarena.
Comme le bar se situe en plein Marché Central, aucun ingrédient n’est acheté en avance ou stocké, tout est préparé sur le moment selon les ingrédients disponibles au marché. J’y apporte donc un bon 400g de gambas fraîches et les fais griller “à la plancha” avec du gros sel par Manolo, le serveur. Le tout est alors accompagné d’un verre de vin blanc, pour moi ce sera un Verdejo, pourquoi pas le “Perro Verde” qui a eu une excellente récolte cette année !
L’après midi étant entamée, il est l’heure du déjeuner. Nous nous dirigeons donc vers l’Albufeira, la réserve naturelle où est née la Paella il y a de ça plus de mille ans ! La préparation de ce plat est lente et délicate et mérite donc la plus grande attention… Nous travaillons environ 2 heures à la préparation du feu (originellement de bois d’oranger typique de la région), à la préparation du bouillon et à la cuisson des ingrédients et du riz, pour finalement déjeuner à 15h30 sur les bords de la Méditerranée. Si vous n’êtes pas d’humeur à cuisiner, il vous est aussi possible de déjeuner dans des “Baracas” situées le long du lac, ces typiques maisons traditionnelles avant de faire un tour en barque.
Ayant passé le samedi à manger, ce dimanche sera plus sportif ! Je retrouve donc mon ami Jon très tôt le matin et nous partons directement pour une matinée d’escalade à quelques kilomètres dans le nord de Valence, vers Puçol. Les vues y sont époustouflantes et les voies de bon niveau. En après-midi nous partons faire de la voile avec notre ami Resa et profitons des dernières heures de soleil pour se baigner en mer avant de reprendre la semaine de bon cœur.