Le Rwanda avec Kivu Travel

Une fois n’est pas coutume, voilà une rumeur que l’on confirme avec plaisir.  La TME Family est heureuse d’accueillir dans ses rangs, Kivu Travel notre nouveau DMC partenaire sur le Rwanda, plus communément appelé « le pays des mille collines ». Chez The MICE Experts on aime prendre des risques et miser sur l’avenir… Bon on va vous éviter la tirade fanfaronnade, ce n’est pas notre genre, la vraie raison c’est « love at first sight », notre cœur bat encore la chamade, sans rougir on a eu le coup de foudre pour le pays le plus green d’Afrique. Sécurité, facilité d’accès, des infrastructures hôtelières de standing, la richesse de son peuple et ses paysages, son avant-gardisme en matière de développement durable, le français comme langue officielle, un pays encore préservé du tourisme de masse, en font LA destination MICE de demain.  Notre sélection d’expériences coups de cœur, hors des sentiers battus, c’est par ici… Attention coup de foudre en approche !

Le brief idéal

Type d’évènement : voyage récompense client (le Rwanda ça se mérite !)

Taille de groupe idéal pour ce programme : 10 à 40 personnes

Période idéale : juin et de septembre à mi- février

Durée idéale : 5 nuits, 6 jours

Hébergement, le quatuor gagnant : The Retreat (Kigali), le Magashi camp (Akagera), Amakoro Songa lodge (Kinigi) Lake Kivu Serena (Gisenyi)

Budget terrestre : 3000 € (base 5 nuits en chambre double)

Les points forts du programme

Kigali la vibrante

Pour comprendre la force de ce pays et l’avenir rayonnant qui s’offre à lui, la visite du mémorial du génocide est un passage obligé. Après cette immersion émotionnelle dans cet épisode sombre de l’histoire, place à la palette de couleurs de la joviale Kigali… Vous semblez être coi, si si vous êtes bien en Afrique ou plutôt en Suisse d’Afrique, la propreté des rues c’est l’effet « Umuganda » (se réunir dans un but commun).  Depuis 2009, le dernier samedi de chaque mois, chaque famille doit participer au nettoyage de son quartier, et cela n’a pas fait que des heureux, Mr Propre est au bord du suicide.

Allez reprenez vos esprits, nous avons rendez-vous avec Léona, le Huggy les bons tuyaux du coin, pour une visite en VO de l’effervescente capitale Rwandaise, qui fourmille d’ateliers de mode et de boutiques de jeunes créateurs, ayant à cœur de promouvoir une Afrique moderne. Sans oublier les tanneurs, les ferronniers ou autres barbiers qui perpétuent les traditions ancestrales. Le quartier préféré de Léona, c’est Kacyiru et son centre d’art Inema, qui met en avant le travail de peintres et sculpteurs locaux par des ateliers, des expositions temporaires ou des œuvres de street art.

Arrivée à Kimironko, le marché aux poissons, viandes, fruits et légumes, Léona passera le flambeau à Malonga le chef le plus en vogue de Kigali. Après d’âpres négociations et de fous rires avec les vendeurs locaux, place au cours de cuisine, suivi d’un copieux déjeuner dans les magnifiques jardins d’une villa privatisée …. Vous êtes de nouveau coi, attention on ne dit jamais deux sans trois, comme l’umuganda, la gastronomie Rwandaise est surprenante, mais surtout délicieusement raffinée !

L’expérience Behind the Scene

Ce matin direction le Parc national de l’Akagera (à 2h de Kigali), sanctuaire animalier à la frontière de la Tanzanie, l’Akagera n’a pas la prétention de rivaliser avec les grands parcs du Kenya et de Tanzanie, mais il a l’avantage d’être préservé du tourisme de masse. Il abrite les fameux big five et dispose d’un écosystème varié entre lacs, marécages, faune et flore des savanes d’Afrique orientale, mais surtout il offre une expérience unique « Behind the Scene ».

Behind the scene pour les rares non anglophones de notre profession, signifie derrière la scène. On vous invite donc dans les coulisses du Parc, une immersion dans son centre de commande pour vivre le quotidien du conservateur, des vétérinaires, gardes forestiers, pisteurs et rangers, ces anges gardiens qui officient dans l’ombre, pour offrir un cadre de vie aussi serein que possible aux animaux.  A l’issue de cette expérience originale, votre safari terrestre et aquatique, aura bien plus de saveur, on vous le garanti !

Un gorille dans la brume

Seule une poignée de privilégiés a eu la chance de rencontrer les derniers gorilles de montagne, merci à la vaillante Dian Fossey qui les a préservés du braconnage.  Non vous ne rêvez pas c’est le jour J, vous faites partis des 80 élus, 80 permis maximum sont délivrés par jour. C’est aux portes du parc national du Virunga et son luxuriant paysage forestier que l’aventure commence. Aussi rare qu’exceptionnelle, la rencontre avec les derniers grands primates de la création se mérite ! Il vous faudra au minimum deux heures de marche en compagnie de vos pisteurs et rangers chevronnés, pour enjamber les troncs d’arbre, se frayer un chemin parmi les lianes, ronces et orties, gravir les pentes raides et glissantes du parc national, avant d’approcher une famille de gorille et son patriarche, le fameux gorille au dos argenté. La récompense est à la hauteur de la difficulté, cette rencontre pleine d’émotion restera assurément gravée dans vos mémoires, veinards !

Le lac Kivu

Réveil matinal pour rejoindre les rives du majestueux lac Kivu et prendre part à la pêche aux Sambaza, petites sardines qui font fureur dans toutes les familles rwandaises. Après l’accolade amicale avec les pécheurs, embarquement à bord de bateaux en bois sans moteur, on vous voit grimacer, effectivement il va falloir ramer, mais soyez rassuré c’est pour la bonne cause. Armés de filet et galvanisés par les chants ancestraux portes bonheur, vous ne ferez qu’une bouchée des Sambaza !

Les filets débordant de sardines, direction un village agricole sur les hauteurs de Kibuye, loin des circuits touristiques. A mi-chemin, l’accès au village ne se faisant qu’à pied, on abandonne les 4×4, pour rejoindre un petit sentier abrupt et enfin déboucher sur un plateau d’altitude dominant le lac Kivu. Là-haut, la vue à 360° est à couper le souffle, c’est là que vous passerez la journée et la nuit, en immersion totale dans une famille rurale ! Accueil par les villageois, déjeuner à base de…. Sambaza, c’était pour la bonne cause on vous l’avait dit ! Puis vous participerez à la récolte du sorgho, ingrédient indispensable pour le diner festif prévu en votre honneur, rires, chants, danses tribales, saveurs locales, pour une soirée haute en couleurs. Nuit en maison en adobe comme vos hôtes, pour méditer sur cette journée pleine de partage et d’émotion.

Alors votre cœur bat la chamade, des rougeurs se font ressentir, ne cherchez pas, ça s’appelle le love at first sight !

see our gallery