Haïti chérie

C’est de la folie, insécurité, pauvreté, ouragan, vous allez vous faire envoûter… Voilà pelé mêle ce que l’on a entendu à l’annonce de notre départ en repérage à Haïti… St Thomas vous le connaissez ? Tout comme lui, on ne croit que ce que l’on voit… Pour éviter tout excédant de bagage on a bien évidemment laissé les clichés et préjugés à Paris et après 9h45 de vol nous voilà enfin à Haïti !  À peine avoir foulé le sol haïtien qu’on comprenait que ce voyage allait être fort. Bien vu, car Haïti a infiniment plus à offrir que les simples cartes postales de plages et de palmiers sur lesquelles s’appuient les îles voisines. Haïti c’est surtout la gentillesse des Haïtiens, ce peuple qui, comme son île, a une âme. Accueillante et attachante, Haïti ne se visite pas, elle se vit, on a vécu l’expérience et vous c’est pour quand ?

Haïti fiche d’identité MICE

Y aller : Air Caraibes dessert Port-Au-Prince depuis Paris en vol direct les Mardis et Dimanches

Air France dessert tous les jours Port-Au-Prince depuis Paris via Pointe à Pitre.

Période idéale : de novembre à mars

Décalage horaire : – 5h en hiver / -6h en été

Formalités : pas de visa pour les ressortissants français

Cible : en raison de la mauvaise image véhiculée à tort par les médias, on préconisera Haïti pour des voyageurs aguerris, en quête de nouveauté et d’une vraie expérience humaine.

Taille de groupe idéale : de 20 à 80 personnes

Durée idéale pour un séjour MICE : entre 3 et 5 nuits

Budget terrestre moyen : 1500€/pers (base 5 nuits)

Haïti

Port au Prince un goût d’Afrique

Nous voilà donc à Port-au-Prince le cœur du pays, un capharnaüm organisé où tous les sens sont en éveil. Foule dense, marchés colorés, architecture cabossée, trottoirs envahis, embouteillages de tap-taps (taxis collectifs colorés) débordant de passagers avec leur dédicaces loufoques peintes de couleurs vives : « La jalousie rend méchant » ou encore « Si tu lis cette phrase, c’est que tu sais lire », on vous assure c’est authentique !

Haïti Tap tap

On vous donne dans le désordre les incontournables : l’étonnant Marché de fer où se côtoient jouets pour enfants, fruits, légumes, bijoux artisanaux et objets vaudou. La place du Champs de Mars et ses édifices des années 30. Le musée du Panthéon National gardien de l’histoire d’Haïti. Le quartier de Bois-Verna et ses maisons de bois dentelles ou « Maisons Gingerbread ». Pétionville et ses célèbres galeries d’art de Nader et Massara ou en encore Grand Rue, la rue des artistes qui abrite le collectif « Atis Rezistan », dont certains sont de renommées internationales !… Ne boudez pas, Il y en a aussi pour vous les noctambules, les haïtiens sont de bons vivants, la capitale haïtienne regorge d’excellents restaurants et bars animés.

Haiti_Iron_Market_Photo_2

Allez dites-le, vous pensez que l’on a pris le mauvais vol et qu’on a atterris à Dakar… Le pilote nous aurait il menti ce farceur ? Mauvaises langues, nous sommes bien à Port au Prince, capitale d’Haïti la plus africaines des iles des caraïbes, ce qui fait sa singularité et son charme !

Le coup de cœur The MICE Experts : Le Montana, hôtel familiale emblématique de 1947, complètement ravagé lors du séisme de 2010, aujourd’hui il renait de ses cendres et propose un décor tropical mêlant style art-déco haïtien et contemporain. Il offre 45 chambres et suites, deux piscines, posées au sommet d’une colline qui domine la ville. Mention spéciale à la vue depuis la terrasse-restaurant, qui est juste magique !

Haïti terasse

Haïti, chapeau l’artiste !

Denis La Ferrière, Beyoncé, Hervé Télémaque ou encore Denzel Washington, vous les connaissez à coup sûr, sauf si vous habitez une grotte… Leur point commun ? Ils sont tous d’origine haïtienne ! Au risque d’en surprendre plus d’un, Haïti est indéniablement un pays d’artistes, chanteurs, acteurs, écrivains, peintres, sculpteurs de renommées internationales qu’on a le privilège de rencontrer chez eux, dans leurs ateliers. La ville de Noailles, à deux pas de Port-au-Prince et Jacmel au sud du pays, en sont les parfaites ambassadrices. Noailles bat au rythme des marteaux qui frappent la tôle, celle de gros bidons d’huile désossés, aplatis, découpés, réinventés. Quant à Jacmel, c’est l’âme arty du pays, elle abrite de nombreux ateliers, sa situation en bord de mer avec ses magnifiques plages et maisons coloniales à balcon inspirent encore de nombreux artistes !

Haiti-Sept17-CopyrightMarlèneMarceau64

« Un peuple d’artistes habite Haïti » écrivait André Malraux en visite, et bien on vous le confirme.

Le + The MICE Experts : On vous recommande vivement le carnaval de Jacmel, l’un des plus beaux des caraïbes, un condensé coloré et animé de l’art haïtien, un incontournable qui a lieu tous les ans au mois de février.

Carnaval

Un goût de paradis !

On a souvent tendance à l’oublier mais Haïti se trouve dans les caraïbes, vous avez l’air sceptique demandez à google map vous verrez bien ! De ce fait Haïti offre de nombreuses plages de sable blanc bordées par une eau cristalline, et n’a rien à envier à ses voisines République Dominicaine, Guadeloupe ou Martinique. Des joyaux qui font partie des plus belles plages au monde ; Labadee Cormier plage, (Cap Haitien), Abaka Bay (lle à vache), La Pointe-Ouest (Ile de la tortue), Anse d’Azur (Grand’ Anse) ou encore notre coup de cœur la magnifique Côte des Arcadins à moins de deux heures de Port au Prince.

Haïti beach

Le + The MICE Experts : Pour un challenge force de vente, la course en pirogue contre les pêcheurs de la baie de Gonave (Côte des Arcadins) est un must… Rassurez-vous les haïtiens sont fairplay, il n’y aura que des gagnants !

MarlèneMarceau-HaitiAir
Haiti-205198

L’âme d’Haïti

C’est son peuple, le sort n’a pas a eu raison de son enthousiasme, encore moins de son sourire, les bonjou, bonswa fusent à tous les coins de rue, c’est limite choquant pour des parisiens pures souches. L’insécurité ? Bien moins que sa voisine dominicaine, par contre attention la gentillesse est endémique, on a eu la chance de déguster gracieusement du lambi fraîchement péché, accompagné de chips de bananes cuisinées par le mama de l’un des pécheurs, croisés lors de notre escapade dans la baie de Gonave. La rencontre avec un haïtien vous touche, vous change à jamais, vous remet les pieds sur terre, l’expression l’espoir fait vivre prend tout son sens à Haïti !

Haïti 2 bis

Haïti, Un pays à l’histoire riche (la première république noire !), un pays d’artistes, de mornes et de plages, où l’on se délecte en Robinson du sable blanc et de l’eau turquoise. Et cette sensation rare d’être non seulement bienvenu, mais aussi attendu… On vous le confirme, Haïti chérie n’a pas usurpé son joli surnom, alors l’expérience vous tente ?

see our gallery